Domaine des Bérioles

Domaine des Bérioles

Alors jeune diplômé en agriculture, Olivier Teissèdre acquiert le domaine en 1976. Situé en plein coeur du vignoble de Saint Pourçain, au pied de l’église du village de Cesset, l’exploitation est à cette époque dédiée à la culture de céréales.
Mais en 1989, son épouse, ingénieur agricole, décide d’apporter une diversification d’activité sur le domaine. C’est alors qu’Odile et Olivier deviennent propriétaires du « clos des Bérioles » et qu’ils plantent les 9000 premiers ceps de vigne sur le climat des Bérioles. Durant les 22 ans qui suivent, la famille Teissèdre développe la viticulture pour atteindre et exploiter une superficie de 8 ha de vigne.
C’est en 2011 que leur fils Jean Teissèdre décide de rejoindre le domaine familial, fort de ses expériences dans les vignobles de Bourgogne et du Val de Loire. Ce passionné de viticulture crée, dans une ancienne bâtisse du Bourbonnais, le chai du domaine des Bérioles. C’est le début de la vinification et de la commercialisation en bouteilles à la propriété. Quatre millésimes plus tard, Sophie & Jérôme Roux, soeur et beau-frère de Jean, le rejoignent pour partager cette aventure familiale. Ensemble, ils décident de demander la certification en Agriculture Biologique pour ce domaine dont les 15 ha de vignoble s’étendent sur les communes de Cesset et Saulcet.
En 2018, les membres de la famille Teissèdre créent les « Balades en Bérioles », cinq routes oenotouristiques conçues pour faire partager leur passion de la viticulture mais aussi pour communiquer leur attachement au patrimoine, à l’histoire et à la gastronomie de ce terroir.

LE VIGNERON

Domaine des Bérioles

Adresse
Place de l'Eglise

3500 Cesset
France Métropolitaine